Press "Enter" to skip to content

Ateliers et installations

Chassez le naturel…

Parce que l’aventure Les mots de traverse rassemble un travailleur social et une pédagogue, difficile de faire du son sans parler transmission et partage.

Retrouvez ici tous les ateliers pédagogiques et installations auxquels nous avons participé seuls avec d’autres.

Renvoyé spécial

Christian Nascimento, journaliste congolais accueilli par La maison des journalistes est exilé en France pour des raisons politiques. Dans le cadre de l’opération « Renvoyé spécial » organisée par La maison des journalistes et le CLEMI, Christian Nascimento est allé à la rencontre des élèves et des professeurs du lycée du Bugey.

Réalisatrice : Fabienne Guédy
Assistant de production : Ahmed Boubakeur.

Un esprit libre dans un corps libre

Tout au long de l’année 2019 des élèves de seconde du lycée du Bugey ont travaillé sur la thématique “Un esprit libre dans un corps libre ».  Leurs témoignages ont été mis en son et dévoilés lors d’une l’installation sonore ouverte au public.

Réalisatrice : Fabienne Guédy
Assistant de production : Ahmed Boubakeur.

La cabane de Paul

Invité par Chloé Colin, Ahmed a participé au projet l’Appel de la forêt. Dans ce cadre, les écoles de Virieu-le-Petit et de Brénaz ont réalisé des randonnées créatives avec les habitants de la commune : botanistes, philosophes, randonneurs, chasseurs…

L’école Montessori du Valromey fête ses trente ans

Pour célébrer cet anniversaire, l’école a organisé un grand évènement qui a rassemblé tous ceux et toutes celles qui ont porté le projet au fil des années. La halle d’exposition du musée du Bugey-Valromey a été entièrement scénarisée pour l’occasion et l’habillage sonore confié à Ahmed.

Festival le Grand V

Organisé par la Préfecture, le festival du Grand V a battu son plein du 13 au  et 16 avril 2023 à Virieu le Grand. Au programme : musique, cirque, théâtre, marionnettes, performances… Installée au milieu du festival, Ahmed a rejoint la caravane de la Radio Les pieds dans le plateau qui a assuré des directs et diffusé des émissions pendant tout le festival.

Projet DÉ/S/RIVES

Associé à BLICK PHOTOGRAPHIE notre collectif Les mots de traverse a travaillé sur le projetde médiation artistiqueDÉ/S/RIVES. Celui-ci mêle photographie, son, vidéo, performance et questionne les liens interpersonnels qui nous unissent au fleuve à travers le mouvement.

Ce projet pensé sur trois années (2023-2026) comprend des ateliers, un projet participatif et deux résidences de création. Ahmed a participé à la première résidence qui s’est tenue en juin et juillet 2023 avec deux autres artistes, Chloé Colin, photographe et Lilas Morin, circassienne. Ensemble ils ont arpenté les abords du Rhône et de ses affluents entre Genève et Villebois en relation étroite avec les encadrants et les résidents du Service d’accueil de jour, les Floralies, de l’ADAPEI de Valserhône en proposant une dizaine d’ateliers participatifs.

Invité.es à découvrir des lieux en se connectant à leurs empreintes sonores, visuelles et corporelles les participant.es ont pu vivre des expériences intimes, parfois décalées, ouvrant largement les portes vers un univers poétique et personnel : s’assoir et simplement écouter et/ou regarder; déambuler les yeux fermés ; se pencher sur le murmure de l’eau ; gratter, secouer, frotter les matières, bouger son corps au rythme de l’eau dans un mouvement circulaire. Ce fut l’occasion également de découvrir le matériel de prise de son et de vue : appareils argentiques et numériques, lumières déportées et lumière naturelle, enregistreurs, micros, micro subaquatique… et d’entrer en interaction avec l’environnement pour capter son impression intime du réel. A chaque fois des visites guidées par des spécialistes de sites rhodaniens majeurs, qu’il s’agisse de sites aménagés ou de sites naturels, ont été le point de départ à une expérimentation autour de la photographie, du son et du mouvement de l’eau.

Restitution et exposition

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du dispositif de l’été culturel mis en place par la DRAC d’Auvergne Rhône-Alpes, le premier volet du projet DÉ/S/RIVES a été présenté à l’Espace Photographique du Grand Colombier du 14 septembre au 28 septembre 2023.

La structure sonore en bois flotté, les photographies couleur et la création vidéo présentées à cette occasion sont le résultat du travail de résidence. 

Journées du patrimoine, balade sonore

Les 15 et 16 septembre2023, dans le cadre des journées du patrimoine, Ahmed a accompagné deux groupes en forêt pour une balade sonore. Marche silencieuse, pauses les yeux clos, une belle occasion de découvrir le territoire sous un autre angle.

Graines de rivières sauvages

Dans le cadre du programme Graines de rivières sauvages, destiné aux établissements scolaires et aux centres de loisirs, Ahmed a accompagné l’école de Brenaz sur les rives de l’Arvière. Balade sonore, écoute active, enregistrement du clapotis de l’eau avec le micro subaquatique, la matinée a été bien remplie.