Press "Enter" to skip to content

Ateliers pédagogiques

Chassez le naturel…

Parce que l’aventure Les mots de traverse rassemble un travailleur social et une pédagogue, difficile de faire du son sans parler transmission.

Retrouvez ici tous les ateliers pédagogiques auxquels nous avons participé seuls ou en collaboration avec d’autres.

Renvoyé spécial

Découvrez le projet « Renvoyé spécial », un travail collectif où Ahmed est intervenu comme assistant de production.

Christian Nascimento, journaliste congolais accueilli par La maison des journalistes est exilé en France pour des raisons politiques. Dans le cadre de l’opération « Renvoyé spécial » organisée par La maison des journalistes et le CLEMI, Christian Nascimento est allé à la rencontre des élèves et des professeurs du lycée du Bugey.

Extraits de l’interview réalisée par les élèves de seconde littérature et société dirigés par Isabelle Journo.
Entretien préparé avec l’appui de Geneviève Plantin, professeure documentaliste et Mélanie Martinod, professeure d’histoire/géo.
Captation : Bélina
Assistant de production : Ahmed Boubakeur

Réalisation : Fabienne Guedy
Musique : Je n’ai pas choisi composée par Lokua Kanza
Paroles : Passi & Lokua Kanza, Universal Music – 016 651-2 – 2002

Un esprit libre dans un corps libre

Découvrez le projet « Un esprit libre dans un corps libre » mené avec le lycée du Bugey, Ahmed y a participé en tant qu’assistant de production.

Tout au long de l’année les élèves de seconde 4 ont travaillé sur la thématique “Un esprit libre dans un corps libre ».  Le projet créé par madame Journo, en collaboration avec madame Richard a permis aux élèves d’explorer toutes sortes de thématiques: danse et krump, découverte de l’expérience de Milgram, visionnage du film Mustang… Ce sont leurs témoignages qui ont été mis en son et dévoilés lors d’une l’installation sonore ouverte au public.

Conception de l’installation sonore sous la direction de Fabienne Guédy, réalisatrice,
Assistant de production : Ahmed Boubakeur.

UN ESPRIT LIBRE DANS UN CORPS LIBRE from Fabienne GUEDY on Vimeo.

La cabane de Paul

Invité par Chloé Colin, Ahmed a participé au projet l’Appel de la forêt. Dans ce cadre, les écoles de Virieu-le-Petit et de Brénaz ont réalisé des randonnées créatives avec les habitants de la commune : chasseurs, botanistes, philosophes, randonneurs. Chaque randonnée a été l’occasion pour les enfants de mieux connaître leur territoire et de découvrir une pratique artistique.

La première partie du projet a été mise en place autour de la chasse, des bêtes sauvages et de la création sonore. Ahmed a animé des ateliers d’écoute et de prise de son en classe et enregistré une capsule lors de la randonnée.

Chloe Colin · La Cabane De Paul d’Ahmed Boubakeur