Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles des jumelles

LES NOUVELLES DES JUMELLES un projet artistique et social imaginé et réalisé par Les mots de traverse en partenariat avec Blick Photographie :

  • Un voyage au long cours en Europe et au Maghreb
  • Un camping-car transformé en studio mobile
  • Un hommage à la langue française avec une pointe d’exotisme
  • Le jumelage comme fil rouge

   

Une collection de cartes postales sonores pour raconter le monde :

En voyage sur les routes d’Europe et du Maghreb nous réalisons une collection de cartes sonores.

Deux approches sont envisagées :

→ Les témoignages : la carte postale est construite autour de la rencontre avec un citoyen qui nous présente un lieu qui lui tient à cœur. Ces témoignages sont l’occasion d’aborder la gastronomie, la géographie, l’histoire ou tout autre sujet sous un angle personnel, sorte de sociologie de l’intime et du subjectif : le territoire vu du dedans.

Löderups Strandbad Suède 
Marché de Feria Séville Espagne 

→ Les sons bruts : ce sont des cartes créées à partir d’ambiances sonores que nous collectons sur la route. Ici c’est l’environnement tel qu’il est perçu par le promeneur qui est mis en avant : le territoire vu du dehors.

Gare Cornavin Genève Suisse

Le choix est fait de produire ces bandes son en version originale (sans traduction) en cherchant des locuteurs français tout au long du voyage afin de valoriser l’interculturalité en mettant en avant le français comme langue de communication.

Des ateliers de pratique artistique sur le territoire du Grand Lyon.

Des ateliers de pratique artistique menés par Blick Photographie sont proposés tout au long du projet. Ces ateliers, qui donnent la parole aux habitants de la métropole de Lyon créent les conditions d’une véritable correspondance entre citoyens : échanges de cartes sonores et de cartes photographiques, échanges de points de vue, de ressentis et partage de rêves communs.

Les participants suivent le voyage proposé par Les mots de traverse et reçoivent en temps réel des cartes sonores en provenance de villes jumelées avec Lyon ou bien ailleurs en Europe et au Maghreb. Qu’est-ce que ces bandes son leur évoque ? Qu’est-ce qu’elles racontent de l’autre ? Qu’est-ce qu’elles racontent d’eux ?

Le processus artistique peut se mettre en place accompagné par Blick Photographie à travers une série d’ateliers pédagogiques.

Une installation sonore en octobre 2022.

Pensée sous forme de déambulation, elle invitera les habitants de Lyon métropole à découvrir les sons récoltés sur la route ainsi que les productions photographiques réalisées sur le territoire de la métropole. Chaque son enregistré « là-bas » sera associé avec une image créée « ici. »

Une invitation au voyage pour tous à travers les murs de la ville.

Vous voulez vous aussi voyager et prendre « des nouvelles des jumelles » ?
Suivez nous sur Instagram  et découvrez de petites capsules sonores glanées le long du chemin.