LES NOUVELLES DES JUMELLES un projet artistique et social imaginé et réalisé par Les mots de traverse en partenariat avec Blick Photographie :
- Un voyage au long cours en Europe et au Maghreb
- Un camping-car transformé en studio mobile
- Un hommage à la langue française avec une pointe d’exotisme
- Le jumelage comme fil rouge
Une collection de cartes postales sonores pour raconter le monde :
Pendant deux ans (2020-2022), en voyage sur les routes d’Europe et du Maghreb nous avons réalisé des cartes sonores pour raconter les territoires, le rapport aux espaces et tisser des liens entre ici et ailleurs.
→ Le territoire vu du dedans : série de témoignages courts récoltés au gré des rencontres, pour découvrir des lieux et les personnes qui y vivent.
→ Le territoire vu du dehors : collection de sons bruts et d’ambiances sonores qui parlent de ville, de nature, de détails, d’évidences… de la vie.
Löderups Strandbad Suède
Gare Cornavin Genève Suisse
Des ateliers de pratique artistique dans l’Ain, en Savoie, en Haute Savoie et sur le territoire du Grand Lyon.
Des ateliers ont été proposés tout au long du projet. Les participant.es ont suivi notre voyage et ont reçu les cartes sonores que nous leur adressions.
Qu’est-ce que ces bandes son leur évoquaient ? Qu’est-ce qu’elles racontaient de l’autre ? Qu’est-ce qu’elles racontaient d’eux ?
Les participant.es, encadrés par quatre artistes de l’association BLICK, ont créé des photographies sur leur propre territoire pour illustrer ces sons venus d’ailleurs et créer de nouveaux paysages à la croisée du réel et de l’imaginaire.
Une installation sonore le long de la Via Rhôna.
La restitution de ce travail, présentée entre juillet et décembre 2022, a prolongé cette itinérance sonore et visuelle en reliant les départements de l’Ain, de la Savoie, de la Haute-Savoie et du Rhône. Chaque photo a été présentée en lien avec la bande son à l’origine de la création, accessible grâce à un QR code.
10 juillet – 30 septembre 2022 : exposition à Seyssel, Chanaz et Virignin.
15 octobre – 15 décembre 2022 : exposition au Grand Parc de Miribel Jonage à l’Atol et le long de la Plage du Fontanil.
Des cartes postales visuelles et sonores distribuées en 1000 exemplaires aux habitants entre Seyssel et Lyon.
Série de cartes postales pour inviter à compléter la correspondance son-image avec la dimension épistolaire.
Vous voulez vous aussi voyager et prendre « des nouvelles des jumelles » ?
Suivez nous sur Instagram et découvrez de petites capsules sonores glanées le long du chemin.
Projet réalisé avec les auteurs photographes Félicien Bonniot, Chloé Colin, Malika Mihoubi et Loïc Xavier et les photographes en herbe de la MFR de Seyssel, du Lycée professionnel du Bugey, du Lycée Professionnel Fernand Forrest, de l’IME Jean-Jacques Rousseau et de la MJC de Villeurbanne